Un poing c’est tout, 2015, Montignac-Lascaux

un poing c'est tout installation Montignac M3© Anthony GRIPON

©Anthony GRIPON
Un Poing C'est Tout infoslogo Thaillywood

 

partenariat exceptionnel Thaillywood artist residency

Dans une période difficile pour la culture en France, tant au niveau des financements publics que des tentations de récupérations politiques des projets associatifs, le poing levé, ici, au mètre cube, représente le désir de croire que cela peut changer. L’Art est aussi une modalité de l’action politique dans la Cité ; restons volontaires !

Ce poing tombe à pic dans une ancienne école sauvée de la destruction grâce à ce projet de lieu d’Art : le mètre cube. Ancienne école où sans doute des gommettes ont été utilisées à foison, de manière spontanée et ludique, privilège de l’insouciance de l’enfance… Cette oeuvre arrive à point nommé de surcroit dans la situation particulière de ce lieu car il est menacé, comme beaucoup d’autres lieux en France. Le Mètre cube est un petit point perdu dans la multitude. Un point c’est tout ? Pas vraiment. Il y en a beaucoup d’autres.

Jeu de mot visuel, un point c’est tout est une expression qui met un terme à toute discussion, alors que le poing levé lui, n’est possible que par le rassemblement des points épars et laisse présager le début d’une action concertée… révolutionnaire?

Une cartographie utopique des résistances possibles s’établit.